Méthodes

Centrée sur la solution, cette méthode puissante et efficace donne des résultats rapides, parfois même spectaculaires en seulement quelques séances.

Son objectif : vous faire découvrir de nouvelles capacités. Vous ferez des expériences hors de vos schémas habituels. Vous les ajouterez alors à vos références de bases pour développer de nouvelles compétences.

D’une manière adaptée à votre rythme et à votre façon d’être, je vous aide à trouver la meilleure solution pour le problème rencontré.

Lorsque le changement dans votre vie tarde à se produire, le recours à une thérapie brève constitue une solution efficace pour restaurer la confiance en soi. 

La PNL est une méthode qui aide à développer des comportements de réussite, avec une pensée axée sur les résultats et non sur les problèmes. Elle nous apprend à mieux nous connaître. La PNL permet de mieux comprendre comment un être humain construit son expérience avec le monde, les autres et lui-même, et comment il peut, s’il le souhaite, transformer cette expérience pour :

 Mieux communiquer

 Développer son estime de soi et sa confiance

 Eprouver davantage de satisfaction 

 Appréhender son environnement avec optimisme 

 Se fixer des objectifs et les atteindre en développant ses ressources 

 Faire preuve d’empathie et de compréhension à l’égard d’autrui 

 Réapprendre à apprendre.

A la différence des autres thérapies brèves, la PNL privilégie le comment, c’est à dire la méthode, plutôt que le pourquoi (la raison) du changement souhaité.  

L’hypnose est un état modifié de la conscience, mais reste un état naturel. Comme lorsque nous sommes captivés par un film en se coupant du reste du monde, l’hypnose ericksonienne permet de se concentrer pour creuser dans vos capacités et ressources.

Nous obtenons d’excellents résultats dans des domaines tels que :

Le contrôle des émotions et comportements : stress, angoisses, peurs, doutes

La gestion de la douleur

Les dépendances : tabac, nourriture, alcool, jeux, sexe, dépendance affective etc…

La gestion du sommeil

Problèmes relationnels : timidité, prises de décisions…

Si cette méthode suscite de nombreux questionnements, c’est sûrement par son étymologie « húpnos », qui désigne le sommeil. C’est en réalité un état d’hyper-contrôle, permettant d’aller chercher vos capacités et ressources.

Quelques réponses à des questions fréquentes:

L’hypnose s’adresse à toute personne ayant le désir ou le besoin de changer, avec pour seule condition d’être motivée par ce désir sincère et fondé.

Oui, mais pas avec des capacités et une rapidité identique, chacun étant plus ou moins résistant.

L’hypnose est efficace pour traiter de nombreuses problématiques d’émotions, de douleurs ou encore de dépendances. Lors de notre rencontre, après avoir analysé votre problématique et état d’esprit, je serai en mesure de vous dire si l’hypnose pourra répondre à votre problématique.

Il est difficile de répondre précisément à cette question, car les résultats obtenus dépendent davantage des ressources de chacun que de la méthode utilisée. Le changement que vous souhaitez voir opérer prendra plus ou moins de temps selon votre rythme, qu’il convient de respecter pour évoluer de manière optimale. Je fais toujours au mieux pour prendre en considération tous les paramètres, de rythme, budget et temps disponibles.

La démarche est centrée sur la connaissance de soi. Avec le développement personnel, vous apprenez à vous connaître, apprivoiser vos émotions et grandir. Vous vivez alors dans le bien-être et l’harmonie, avec vous et les autres.

Je vous accompagne dans cette démarche fabuleuse pour la rencontre du meilleur de vous-même.

Cette méthode permet la reprogrammation d’évènements antérieurs traumatisants. Les souvenirs douloureux peuvent imprégner notre comportement d’émotions et de croyances limitantes, au point de nous empêcher d’avancer dans la vie.

La gestion du stress par mouvements oculaires entraîne la levée des blocages plus ou moins anciens et la modification des symptômes actuels.

En pratique, elle repose sur la stimulation des mouvements des yeux qui va modifier progressivement l’émotion gardée en mémoire pour soulager le présent. Elle est dérivée de l’EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, connue dans la prise en charge de l’état de stress post traumatique.

« C’est le fait de porter son attention sur le moment présent, avec intention et sans jugement de valeur sur ce qui vient.» Jon Kabat Zinn (créateur de la Clinique de réduction du stress aux Etats-Unis).

L’entraînement permet de mettre en sourdine ces petites voix qui nous perturbent en permanence. Il est largement enseigné aujourd’hui (notamment dans les écoles et les hôpitaux américains).

La pleine présence est un état naturel non trafiqué, une qualité fondamentale, une attitude innée de l’esprit. Elle peut s’aiguiser et se cultiver par des pratiques de méditation et de présence à soi-même. Cette technique aborde la posture du corps, la respiration puis le travail corporel et mental, au repos ou en mouvement. Elle paraît simpliste au départ, mais plus vous pratiquez, plus le cerveau change sa façon de réagir et de penser, pour finir par s’apaiser.

  • 2 soirs par semaine, je vous propose une pratique de la « pleine présence » à la portée de tous, pour un entrainement attentionnel et bénéfique sur nos fonctionnements automatiques : émotions limitantes, peurs, stress, humeurs, agitation mentale.

    Progressivement, vous gagnerez calme, liberté, sagesse, paix, clarté, fluidité et présence attentive, stabilité émotionnelle, efficacité au travail, apaisement dans les relations…

    Tarif: participation libre. Inscription obligatoire. 

Méthode respiratoire moderne, elle est inspirée du Pranayama (discipline du souffle)Notre respiration est directement liée à nos émotions. Dès que celles-ci nous perturbent, notre respiration se modifie.

Si nous maintenons une fréquence respiratoire rapide, correspondant à un état de stress ou d’anxiété, nous prolongeons cet état émotionnel.

Réapprendre à mieux respirer est donc le moyen le plus simple et le plus naturel de gérer nos émotions. Nous apaisons rapidement corps et esprit pour réduire notre stress.

Vous avez besoin de vous affirmer ? Vous êtes réservé ou colérique ? Vous avez un problème alimentaire, une peur récurrente, un deuil ou une séparation à accepter ou encore une perte d’emploi à surmonter ? Cette approche collective peut vous aider à comprendre et gérer vos émotions.

En cabinet privé, nous sommes deux intervenantes à vous accompagner:

Filiz Deruk : Psychopraticienne, certifiée en psychopathologie, maître praticienne en hypnose ericksonienne et en PNL, praticienne en respirologie et méditation OMT…

Annie Alvaro : Psychopraticienne, sophrologue, praticienne en hypnose, formée au stress post traumatique, thérapie brève….

A toute personne ayant participé avec nous à un entretien individuel au préalable.

Cette approche collective vous permet d’explorer votre personne, de comprendre les autres et d’obtenir un retour sur leurs expériences. Avec un climat de confiance, tout un chacun peut s’exprimer sans crainte.

En groupe d’une dizaine de personnes maximum, vous êtes encadré par 2 professionnels qui utilisent l’énergie du collectif pour vous permettre de trouver vos propres solutions. Une fois par mois, 1 heure est allouée à chaque personne.

Les méthodes utilisées ne se substituent en aucune manière à un avis ou un traitement médical conventionnel, qui ne doit jamais être interrompu sans l’avis de votre médecin.